L’équipe Excécutive
Titulaire d’une maîtrise en droit et d’un DEA en sciences politiques, il finit une thèse de doctorat en sciences politiques sur la Commission européenne dans les relations Tunisie-Union européenne, à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Administrateur à la Commission des Affaires étrangères et au Département des études du Parlement européen, il prit les fonctions de conseiller diplomatique du Président du Parlement européen, au lendemain du « Printemps arabe ». Il fut également secrétaire général de la Fédération de la Seine-et-Marne pour le Parti Socialiste, dans les années 2000.
Chargé de cours depuis 2007 auprès de la Michigan State University (MSU) dans le cadre de son programme international à Bruxelles, il enseigne l’Union européenne et les enjeux de sécurité. Il a également enseigné l’histoire de la construction européenne et les politiques européennes à l’Université de Pittsburgh en Pennsylvanie.
Avant de co-fonder l’Institut Tunisien des Elus, il a été le conseiller diplomatique du Président de l’Assemblée nationale tunisienne (ANC), le Dr. Mustapha Ben Jaafar. Elyès GHANMI était membre du Parti Ettakatol dont il a démissionné fin 2014, afin de se consacrer à ses activités dans le champ de la société civile.
Asma Ghachem est Docteure en droit public. Elle est vice-doyenne, directrice des stages et des études au sein de la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis et maître-assistante en droit public à l’Université de Carthage, Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et sociales de Tunis.
Asma Ghachem est aussi responsable du Mastère professionnel « Bonne gouvernance et lutte contre la corruption » à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis et directrice-adjointe chargée du secrétariat de la Revue tunisienne des Sciences juridiques et politiques.
Elle est aussi membre du Laboratoire « Gouvernance », responsable de la section « Gouvernance du secteur de la santé », Professeure associée au Département de Droit et justice à l’Université Laurentienne, Sudbury, Canada et membre honoraire de l’Institut juridique interdisciplinaire à la Faculté de droit de Porto au Portugal.
Asma Ghachem est aussi membre du réseau arabe de renforcement de l’intégrité et de la lutte contre la corruption
الشبكة العربية لتعزيز النزاهة ومكافحة الفساد » » qui est une ONG arabe œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption.
Asma Ghachem est enseignante à l’Ecole nationale d’administration. Elle est aussi secrétaire générale de l’Association pour la recherche sur la transition démocratique, trésorière de l’Association tunisienne des sciences administratives, membre du Conseil scientifique du Centre de formation et d’appui à la décentralisation et membre coordinatrice de l’équipe d’experts internationaux qui travaille sur la mise en place de la Cour constitutionnelle internationale.
Fonctions occupées:
-Expert technique en gouvernance locale et renforcement des capacités auprès de l’agence allemande de coopération GIZ depuis septembre 2019
-Conseiller des services publics au haut comité de la fonction publique à la présidence du gouvernement depuis janvier 2008 jusqu’à août 2019
-Formateur auprès des cabinets de formation et de consulting privés et publics.
Diplômes :
Doctorant en droit public, thème « le pouvoir local » | Actuellement |
Mastère de recherche en droit de l’environnement et de l’aménagement des espaces | 2013 |
Mastère professionnel en droit foncier | 2011 |
Diplôme de l’académie internationale du droit constitutionnel | 2010 |
Diplôme du cycle supérieur de l’ENA | 2007 |
Maitrise en sciences juridiques, politiques et sociales | 2004 |
Thèmes de recherche
- La protection du patrimoine archivistique.
- La normalisation en matière de qualité environnementale.
- Le pouvoir local dans la constitution tunisienne (sujet de thèse de doctorat sous l’encadrement du doyen Mohamed Larbi fadhel Moussa ; maire de l’Ariana et membre de l’assemblée constituante).
Publications récentes:
- Etude sur la réforme des ressources humaines dans le secteur public (publié par l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (2019))
- Article sur « les principes du pouvoir local et les principes de la gouvernance : les points d’intersection » publié dans l’ouvrage collectif « حول اللامركزية والسلطة المحلية»
- « Gouvernance des élections en Tunisie » ; rapport de synthèse élaboré pour « l’Institut Tunisien des Elus » 2017
- « La moralisation de la vie politique » ; rapport élaboré pour l’Institut des élus et l’Institut Français en Tunisie. 2018
Diplômes :
Juin 2002 : Baccalauréat Mathématiques
Juin 2007 : maîtrise en finances
En cours : mastère professionnel en gestion de projets
Attestations de formation
2018 : Gouvernance de l’éducation
2019 : le système qualité ISO 22001
2020 : Modes et démarches de financement des associations (par IFADA)
Stages :
Juillet 2005 : stage administratif au sein de siège de la Banque Nationale Agricole.
Aout 2006 : stage administratif au sein de siège de la Banque Nationale Agricole
Expérience professionnelle :
2008:Suppléante des écoles primaires
2009-2010 : Enseignante des écoles primaires
2012-2017 : assistance financière dans société import/export
Vie associative :
- Adhérente à l’association tunisienne de gouvernance locale
- Fondatrice de « la Tunisie pour les jeunes investisseurs »