L’Institut cherche également à renforcer la collaboration entre les élu(e)s nationaux, régionaux et locaux sur des projets concernant leurs territoires communs, mettant ainsi en exergue la complémentarité et l’imbrication entre les échelons national, régional et local de l’action publique.
Nos objectifs
L’Institut vise à renforcer les capacités de la représentation nationale et celles des collectivités territoriales à travers un soutien multiforme apporté aux élu(e)s nationaux, régionaux et locaux dans le champ des politiques publiques.
Il vise à aider les élu(e)s à assumer leur fonction de représentation en développant un processus de décision inclusif, participatif et transparent, afin de garantir une meilleure prise en compte des besoins des citoyens dans l’élaboration de l’agenda politique.

L’Institut œuvre à créer un espace d’échanges, de bonnes pratiques et d’expériences entre les élu(e)s de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et des collectivités territoriales (locales et régionales), d’une part, et des élu(e)s siégeant dans des parlements et des collectivités territoriales appartenant à des régimes démocratiques, d’autre part.
L’Institut contribue au renforcement de l’expertise nécessaire au travail des élu(e)s en fonction de leurs besoins, identifiés de façon conjointe et flexible.