Valeur ajoutée

L’Institut est un outil de travail au service des élu(e)s. Il a vocation à renforcer une dynamique endogène de développement institutionnel au moyen d’une démarche conjointe, flexible, et différenciée dans l’identification des besoins des élu(e)s et la programmation de ses activités.

Une démarche conjointe

L’Institut procède, par exemple, à l’identification des besoins des élu(e)s avec les élu(e)s à travers un contact régulier et informel avec les député(e)s au sein de l’ARP, les groupes politiques (blocs parlementaires), associant au besoin les administrateurs (conseillers de l’ARP) chargés de l’organisation des travaux des commissions parlementaires.

Une démarche flexible

L’Institut répond autant que possible aux demandes d’expertise urgentes formulées par les élu(e)s. Il organise des séminaires et des événements en fonction de l’actualité politique et de l’agenda des commissions parlementaires.

Une démarche différenciée

L’Institut répond aux besoins des élu(e)s en fonction de la spécificité des demandes formulées. Celles-ci peuvent être formulées individuellement par des élu(e)s, ou collectivement par des blocs parlementaires, des commissions parlementaires ou des collectivités territoriales.

L’Institut consacre ses activités, dans une première période, aux Membres de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) en tant que seuls élus jusqu’à présent. Il élargira, par la suite, ses activités au renforcement de la gouvernance locale à travers des activités organisées sur une base géographique avec un intérêt particulier pour les territoires les plus défavorisés.